Références

ENH - Système intelligent d'analyse de la consommation énergétique

ENH, système intelligent d'analyse de la consommation d'énergie pour la ville de Schwetzingen

Le client

La ville de Schwetzingen (près de Heidelberg) en Allemagne souhaitait se doter d’une solution complète et innovante permettant de surveiller et de réduire la consommation énergétique de l’hôtel de ville.
Ce projet pilote est mené en partenariat avec EnBW Energie Baden-Württemberg AG (producteur et fournisseur d’énergie allemand) et KIT (Karlsruhe Institut of Technologie-université de Karlsruhe).

Notre approche

Ce projet nécessitait une prise en compte de l’existant en intégrant différentes variables pour déployer un système intelligent et novateur capable d’assurer une surveillance automatique et un contrôle à distance.
La solution déployée intègre une base de données tenant compte des propriétés internes et externes du bâtiment. Elle est enrichie par un système d’apprentissage (self learning computer) permettant un pilotage automatique et une reconnaissance des anomalies (cafetière allumée).  
Ainsi, l’hôtel de ville reçoit des alertes et assure un pilotage à distance de ses appareils (chauffage, store, lumière, appareils électriques). Elle peut aussi analyser sa consommation pour déterminer des axes de progression et opérer des réductions de coûts. 

Nos résultats

  • Création d'une base de données et d'ontologies pour une lecture intelligente des données. 
  • Intégration des différentes variables et d'un système d'apprentissage pour un pilotage automatique. 
  • Création d'un site compatible tablettes et smartphones permettant un affichage en temps réel de la consommation énergétique des bureaux de l'hôtel de ville. 
  • Intégration d'interfaces analytiques permettant d'examiner les données. 
  • Détection des anomalies et envoi d'alertes aux personnes désignées.