Références

De toit à toit - Le numérique au service de la ville

De toit à toit, un réseau social d'entraide

Le client

Paris Habitat-OPH est le plus gros bailleur social en France. Il assure la gestion de plus de 120 000 logements. Construire, réhabiliter, attribuer des logements, assurer un cadre de vie agréable, participer à la vie des quartiers... Les domaines d'intervention de Paris Habitat-OPH sont nombreux et se situent au centre des problématiques urbaines d'aujourd'hui. Acteur majeur du logement social dans la capitale, l'Office doit à la fois contribuer à développer l'offre de logements sociaux à Paris et offrir une meilleure qualité de services à ses locataires.

Notre approche

Dans le cadre de sa politique de proximité, l’OPH souhaitait mettre en œuvre le 1er réseau social d’entraide à destination de ses locataires.
Ce projet intitulé « De toit à toit » complète l’outil Extranet permettant de réaliser des procédures administratives en ligne via un guichet d’authentification déployé par Actimage.
Le réseau a pour vocation de développer les relations entre voisins, de promouvoir la vie locale, de favoriser l’entraide, le partage et l’échange de services, la convivialité. Il permet notamment de publier et découvrir les évènements à venir, de déposer et consulter des annonces, et de partager des astuces et informations pratiques.  
Notre collaboration avec Paris-Habitat a permis de mettre en œuvre la première expérience de ce type en Europe. Après une période test auprès des habitants du 19e arrondissement, le réseau s’est déployé sur l’ensemble du parc de Paris-Habitat, soit près de 120 000  logements sur Paris et la petite couronne.

Nos résultats

  • Analyse des besoins et entretiens avec les agents de l'OPH et des représentants des locataires.
  • Conception de la charte graphique du site. 
  • Déploiement d'un portail de gestion. 
  • Conception et développement de modules applicatifs de type échange / partage d'informations et de services. 
  • Espace de connexion / authentification unique pour les locataires. 
  • Mise en production et exploitation en haute disponibilité (24/7 avec redondance matérielle / logicielle). 

Témoignage

« Excellente collaboration avec les équipes d’Actimage qui ont fait preuve d’une grande disponibilité, réactivité et professionnalisme. Projet parfaitement mené, timing respecté, rendu conforme aux attentes. Paris-Habitat OPH ne peut que se féliciter d’avoir pu s’appuyer sur Actimage pour mener ce projet ambitieux. »

Jean-Christophe Toulon, Directeur adjoint au cabinet du Directeur Général.