Références

actiHome - Plateforme de services dédiée au maintien à domicile

actiHome, projet de recherche proposant une plateforme de services dédiée au maintien à domicile

actiHome est une plateforme de services dédiée aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite afin de les accompagner et d’améliorer leur quotidien grâce au déploiement de terminaux mobiles et capteurs intelligents dans la maison.

Ce système d’accompagnement, en plus de faire état des activités de la journée, permet de traiter les données en temps réel. Cette solution est paramétrable en ajoutant des scénarii déterminés en fonction des habitudes. Ainsi, les capteurs relèvent rapidement les comportements anormaux et peuvent transmettre des notifications aux proches et au personnel aidant en cas d’incident (chute, incendie, inondation, intrusion).

La compatibilité d’actiHome avec les principaux appareils connectés existants (smartTV, ordinateur, tablette et smartphone) permet un déploiement rapide et sûr de la solution. Les interactions sociales sont maintenues grâce à des fonctionnalités spécifiques telles que le calendrier partagé, le système de visioconférence intégré ou encore le pilulier connecté. De plus, notre plateforme permet d’intégrer différents services de proximité d’aide à la personne via la mise en place de partenariats locaux.

Cette solution développe une technologie de pointe faisant la jonction entre capteurs, communication sans fil, multimédia et services. Elle se fonde sur les besoins exprimés par les principaux utilisateurs et permet de faire évoluer les pratiques actuelles de gestion de la dépendance et du maintien à domicile. 

Nos réalisations

  • Architecture de la plateforme
  • Développement de la solution
  • Définition des scénarii utilisateurs
  • Réalisation d'une application pour récupérer les données de tous les capteurs et les traiter 
  • Conception du service d'envoi de notifications vers tout type d'appareil (Notification Center)
  • Partage des savoir-faire avec nos partenaires
  • Communication et exploitation de la solution 

Care@Home et SALIG ++ : Programmes de recherche européens

Care@Home et SALIG++ sont des projets européens AAL (Ambient Assited Living joint programme). Le premier était dirigé par l’université de Delft (Tu Delft) et réunissait 12 acteurs européens. Il a pris fin en 2015 après 4 années de recherche. Le second dirigé par l’université de Stockholm s’inscrit dans la suite du premier programme et regroupe 8 partenaires.
Depuis 2011, nous travaillons au sein de ces consortiums pour élaborer des systèmes de surveillance innovants dédiés aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite. L’objectif in fine est de réduire l’hospitalisation en maintenant à domicile des personnes qui le peuvent et le souhaitent.
Pour en savoir plus sur Care@Home et SALIG ++.