Big data : faire parler vos données

Nous disposons d’un nombre de données soumis à un nouvel ordre de grandeur qu’il devient complexe de gérer avec des outils traditionnels. De plus, des transformations s’opèrent sur la nature de ces données (avis personnels laissés sur la toile, les « like ») et sur leur temporalité (des objets connectés qui informent en quasi-temps réel). Dans ce contexte, comment construire de nouveaux modes d’analyse (architectures, algorithmes complexes) et des solutions techniques (outils de stockage, modélisation) qui tiennent compte de la vitesse, du volume et de la variété des données ? 
Le Big data, l'analyse de données sans fin

Communication en réseau

Cet enjeu est crucial pour tous les acteurs de l’économie. Nous avons joué un rôle de pionnier dans la transmission et l'analyse des données électroniques. Nos solutions en Data Intelligence portées par des projets de recherche à la pointe de la technologie, nous permettent d’accompagner les entreprises et les organisations dans l’analyse automatisée de l’information. De la capture à l’étude, nous valorisons vos données brutes pour déterminer des orientations afin d’optimiser les processus et d’identifier de nouvelles opportunités commerciales. 

Nous apportons des possibilités d’interconnections entre des portails en ligne, des applications riches et des capteurs intelligents via des modèles de données ontologiques. Le système connecté peut effectuer une analyse sémantique des données obtenues, apprendre de façon autonome et interagir avec les utilisateurs. Cela permet une communication de grande envergure entre les personnes, les appareils et les machines.

Notre approche propose de :

  • Configurer des outils de Business Analytics puissants utilisant vos données pour optimiser vos prises de décisions stratégiques.
  • Déterminer l'accessibilité et la disponibilité souhaitées en tenant compte des enjeux de vélocité, d'hétérogénéité, de grandes échelles, inhérents au Big Data.
  • Élaborer des algorithmes et architectures complexes pour garantir une haute-performance de vos SI.
  • Héberger vos données en respectant les contraintes de sécurité nécessaires

Systèmes d’auto-apprentissage

Les possibilités qui en résultent sont multiples :

  • Optimisation de gestion les prévisions rapides et l’analyse en temps réel assurent des processus performants.
  • Personnalisation intelligente les systèmes apprennent des habitudes de vos utilisateurs proposant des services individualisés et conditionnés par le contexte.
  • Produits intelligents les machines et les capteurs intelligents offrent plus de profit.
ENH, système intelligent d'analyse de la consommation énergétique

En savoir plus sur notre projet de coopération avec EnBW (Energie Baden-Württemberg) visant à mesurer la consommation énergétique de l’hôtel de ville de Schwetzingen.